Voici une check-list des points à connaitre pour vendre son bien immobilier

Vous pensez investir dans l’acquisition d’une nouvelle maison et devenir propriétaire? Avant de vous lancer dans votre projet, il est indispensable de découvrir les principales étapes pour acheter votre nouvelle propriété en toute sérénité. Petite astuce avant toutes choses, pensez à acheter votre bien immobilier auprès d'un particulier, ainsi vous n'aurez pas de frais de notaire. comment faire ? Ce lest très simple : baladez vous dans le quartier de votre chois et recherchez un panneau à vendre sur le devant d'une maison ! Ainsi, vous serez que le bien immobilier en question et à vendre et que le propriétaire souhaite passer entres particuliers et non via une agence immobilière. 

maison a vendre

Nous vous détaillons les 5 étapes incontournables pour vendre vite et bien votre maison ou appartement. Il en va de même si vous souhaitez construire !

Étape 1: Voir côté finance

Qu'il s'agisse de votre première, deuxième ou troisième maison, il est toujours indispensable de se renseigner auprès de votre banque ou de votre institution financière pour savoir exactement combien vous devez dépenser. Il est judicieux de choisir le meilleur prêt et soyez réaliste sur ce que vous pouvez vous permettre. Choisir un prêt à taux fixe vous donnera la tranquillité d'esprit quand les taux commencent à augmenter. Si vous souscrivez votre première hypothèque, prenez le temps de vous renseigner sur les différents produits financiers avant de décider lequel vous convient le mieux. Il y a une gamme de frais que vous devez payer lorsque vous achetez une maison.

Étape 2: Se renseigner sur les mentions légales

Oui, l'achat d'une propriété est une transaction juridiquement contraignante, donc à moins que vous ne soyez vous-même un professionnel du droit, il est temps d'appeler les experts. Un expert en immobilier ou un avocat est la personne la plus qualifiée pour gérer le côté juridique du processus d'achat d'une maison, y compris l'examen du contrat de vente avant l'achat.

Étape 3: Trouver la meilleure offre

Bien que l’acquisition d’une maison puisse être amusante, le processus peut être frustrant si vous vous ne possédez pas assez d’expériences pour gérer l’achat. Pour faciliter la recherche de la maison de vos rêves, commencer à faire une recherche fiable. Assurez-vous de connaître la valeur des maisons dans la zone que vous souhaitez acheter. Les sites Web spécialisés peuvent vous aider à obtenir une image précise de ce que vous aurez à payer pour le type de logement que vous aimeriez idéalement. Tenez compte de l'expérience des experts lorsqu'ils décident des zones à cibler et du type de maison à acheter. Vous pouvez éviter les erreurs coûteuses en prenant de bonnes décisions au début. Établir un bon rapport avec les agents immobiliers dans votre zone cible est utile. Si un agent sait ce que vous recherchez, il se peut que vous soyez la première personne qu'il appelle à propos des nouvelles propriétés qui correspondent à votre liste de souhaits.

Étape 4: Comprendre la méthode de vente

Vente aux enchères: une vente généralement publique, par un commissaire-priseur, dans laquelle la propriété est vendue au plus offrant

Traité privé: une vente négociée directement entre les parties ou leurs agents.

Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun, mais comprendre comment ils fonctionnent facilite l'achat. Si vous achetez en vertu d'un traité privé, vous pouvez faire une offre «sous réserve de financement» ou «soumis à l'inspection du bâtiment».

Étape 5: Négocier

Donc, vous avez trouvé la propriété, avez eu l'inspection du bâtiment et vous souhaitez être l'acheteur réussi. Qu'il s'agisse d'une vente aux enchères ou d'un traité privé, l'achat d'une maison implique des négociations. La négociation n'est pas une compétence que nous avons tous, donc si vous êtes nerveux aux enchères ou négocier en privé, s’adresser à un agent pour gérer le processus pour vous.